Cepages
La qualité exceptionnelle de nos cépages cultivés, renforcés et magnifiés par leur union au cours d’une vinification minutieuse nous amène à présenter des vins différents selon leurs catégories et leurs caractères.
Originalite
Dans le cadre exceptionnel de la région Bordelaise, venez faire l’étonnante découverte de notre production viticole, basée sur le respect de la nature et du cycle des saisons.
Philosophie
Vous proposer l'inattendu, l'exceptionnel, grâce à notre cave et le savoir-faire de notre viticulteur.
Rue des Vignerons


Les Gammes
Vin d’exception
Château Pontac Monplaisir –
Pessac – Léognan
Appellation contrôlée

Presentation
Historique
A l’époque du 16ème et 17ème siècle, la famille de PONTAC joua un rôle très important en Guyenne, et en particulier dans la région bordelaise.
 
En effet, le Comte Jacques de Pontac était conseiller, secrétaire du roi et greffier en chef de la Cour du Parlement de Bordeaux. Plus tard, il devint maire de la ville et son frère, Arnault de Pontac, évêque de Bazas. Ils possédaient à eux deux, de très vastes domaines dans la région.. LE Comte Jacques de Pontac avait à lui seul, les domaines de la Tresne, Belin, Podensac, Beliet et bien d’’autres encore, dont en particulier le célèbre domaine de Haut-Brion, qui se prénommait alors Pontac Haut-Brion.
 
En 1985, le Comte de Pontac avait fait du Domaine de Pontac un rendez-vous de chasse, et à cette occasion, se fit nommer Seigneur de Monplaisir. C’est donc à cette date que le domaine prit l’appellation de Château Pontac Monplaisir.
 
A la Révolution, Pontac Monplaisir fut morcelé et appartint à lors à plusieurs propriétaires.
 
En 1920, mon père, M. Auguste MAUFRAS acquit le domaine, dont le vignoble avait une superficie de 50 hectares. Pendant la guerre de 1940, la propriété fut négligée : et c’est seulement en 1955, que j’entrepris le remembrement du vignoble en cépages nobles et la rénovation de tous les chais, cuviers, pour me permettre de faire la mise en bouteille au Château, vu qu’auparavant, la récolte était vendue en fûts.
 
Dès lors, la vinification fut contrôlée par M. PEYNAUD, œnologue confirmé sur la place de Bordeaux.
 
Au début des années 80, après avoir suivi une formation œnologique, mon fils décidait de travailler avec moi, afin de perpétuer la tradition familiale et de pratiquer des vinifications semblables aux Grands Crus Classés.
 
A l’heure actuelle, le vignoble s’étend sur 16 hectares, dont 3 hectares de blanc, 13 hectares de rouge – Pessac-Léognan.
 
Jean MAUFRAS
Vigneron à Villenave d’Ornon
Savoir-faire
Grâce aux efforts permanents de nos vignerons, pour maintenir un niveau d’excellence, nos vins font de notre exploitation une référence incontournable dans le secteur.
Notre volonté : performance et qualité en apportant notre savoir et nos connaissances à la culture de notre bien le plus précieux, nos vignobles.
Visuel
Nos Valeurs
La propriété familiale est exploitée et gérée de père en fils depuis des générations et nous avons voulu garder à notre métier toutes les valeurs de notre héritage. Dans un cadre typique du Bordelais, nous recevons nos clients de passage et la famille Maufras se fera un plaisir de vous accueillir et vous faire déguster leurs vins.
Partenaires
En cours d’enrichissement


Temoignages
En cours d’enrichissement
  • en
  • fr
• Nous suivre sur